Le week-end dernier, l’équipe Kidur est sortie de son atelier pour profiter du festival We Love Green, au cœur du Bois de Vincennes.
Après deux années blanches, l’édition 2022 aura fait briller les yeux et danser les cœurs de plus de 100 000 festivaliers sur des sonorités pop, rock, rap, electro, venues des quatre coins du monde. Malgré les fortes intempéries écourtant la journée du samedi, le week-end fut plus que mémorable, rempli de belles découvertes, d’éclaircies musicales, et de beaucoup de boues.
Bien que de nombreux grands noms comme Gorillaz, Jorja Smith, ou encore Phoenix se soient hissés dans la programmation du festival, nous souhaitions vous partager quelques coups de cœur de cette édition We love Pluie.
C. TANGANA, une claque auditive et visuelle
Une véritable claque auditive et visuelle, c’est ce que nous avons pris en assistant à la performance incroyable de C.Tangana.
Au départ connu en tant que rappeur et producteur, C. Tangana bénéficie d’une impressionnante renommée en Espagne et en Amérique latine. Encore peu connu en France, son dernier album “El Madrileño” va probablement faire bouger les lignes. Un album transpirant l’histoire musicale de l’Espagne et lui rendant hommage, sous l’influence du flamenco, du reggaeton, de la bachata, de la bossa nova et d’un rap autotuné encore bien marqué. El Madrileño s’entoure des références du flamenco comme Niño De Elche, La Húngara, ou encore les Gipsy Kings, tout en cassant les codes traditionnels par la présence des nouvelles sonorités aussi expérimentales (vocoder et synthé) que transgénérationnelles.
C. Tangana a clôturé cette édition 2022 de façon magistrale. C’est la première fois que l’artiste performait en France et à vu les choses en grand, très grand. Plus qu’un concert, une véritable pièce de théâtre s’apparentant davantage à un clip qu’à un concert. Une cinquantaine d’acteurs sur scène, en réalité musiciens ayant travaillé sur le disque, reproduisant une scène fascinante d’après-dîner, écartant les notions de “bons” et “mauvais” arts en connectant les musiciens espagnol plus traditionnels aux nouvelles générations. Un moment suspendu, joyeux, émouvant, grandiose et pleine de vie que nous ne sommes pas près d’oublier.
WET LEG, un moment hors du temps
Wet Leg, c’est le phénomène pop-rock du moment. Deux jeunes femmes, amies depuis l’université, originaires d’une petite Ile au large de l’Angleterre, décident de monter un groupe de rock en 2019. Deux ans plus tard, avec une petite poignée de notes et d’accord, le duo perturbe l’industrie musicale avec un seul titre intrigant et solaire nommé Chaise Longue, devenu très rapidement viral. Personne ne les avait vues arriver, et cela faisait bien longtemps qu’un groupe issu du mouvement indie rock n’avait pas provoqué un tel engouement.
Pour leur premier album éponyme sorti en avril, le duo a travaillé avec Dan Carey (Fontaines D.C.). Celui-ci puise des influences mélodiques et stylistiques post punk tout droit venues des années 70. Liées à une pop légère, mélancolique et entêtante, l’album est efficace et est en passe de devenir l’un des albums incontournables de cet été.
WetLeg s’est produit ce dimanche 5 juin en début de soirée à la prairie, la plus grande scène du festival. Une prestation satinée, décadente et surtout nonchalante, qu’on ne peut s’empêcher d’aimer et de recommander !
BICEP, un show hypnotique
Andrew Ferguson et Matthew McBriar forment le duo Bicep en 2008 à Londres pour mixer sans prétention des titres disco, house et techno à travers le blog “feel my bicep”. Une musique précise et avant-gardiste, qui fait danser les cœurs et les corps à travers des lives éclatants.
Le morceau incontournable du groupe nommé “Glue” nous transporte hors du temps, sur des sonorités planantes et envoûtantes dont il est impossible de se lasser. Leur dernier album “Isles”, sorti sur le label Ninja Tune, est une pépite somptueuse, jonglant avec nos émotions.
Les membres de Bicep se sont produits dimanche soir sur la scène “Canopée” avec une scénographie maîtrisée et sincère, laissant place à un véritable show hypnotique, plein d’humilité.