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Un jean peut-il être uniquement en denim ?

Un jean peut-il être uniquement en denim ?
Au commencement, le jean
À l’origine, c’était simple. Un jean, celui de Lévi’s, c’était du denim. Un vrai, un rugueux, tissé serré, teint indigo, qui sentait la poussière d’usine et les mains calleuses. Puis sont venus les temps modernes, les tissus stretch, les mélanges synthétiques, les coupes slim taillées au scalpel et les campagnes de pub qui vendent du « jean » cousu dans des fibres artificielles. Alors on se pose la question : un jean peut-il être uniquement en denim ? 
Taillé pour l’aventure
Oui, le mot « jean » vient de Gênes, pas de Nîmes, et désignait d’abord une étoffe robuste, un mélange de laine et de coton. (voir différence jean/denim) Mais c’est bien le denim qui est choisi par Lévi Strauss et Jacob Davis pour fabriquer les premiers 501, ce modèle riveté, taillé pour l’aventure. C’est en 1873 qu’est coupé le premier jean de la série qui le rendra légendaire. Un pantalon fait pour les chercheurs d’or, taillé pour l’aventure, symbole de l’effort, de ce « rêve américain » en bleu de travail. C’est ainsi que le terme “Blue jean” apparaît et devient rapidement populaire, signifiant littéralement “jean bleu” en référence à la couleur iconique du pantalon.
L’avènement d’une légende 
Les rivets, posés sur les coutures des jeans, le rendant résistant à toutes épreuves, font rapidement le succès du modèle Lévi’s, à tel point qu’il sera massivement copié lorsque le brevet tombera dans le domaine public. 

Le logo Lévi’s, représentant deux chevaux tirant un jean, est symbolique de la solidité qui fera la réputation de ces pantalons.
Après la seconde guerre mondiale, le 501 devient symbole de rébellion pour la jeunesse du monde occidentale et instrument de soft-power pour le gouvernement américain. Tout le monde se l’arrache, fini le simple habit d’ouvrier ; le jean s’invite dans la rue, sur les écrans d’Hollywood, sur les pochettes de disques, jusqu’à la célèbre photo de Springsteen sur « Born in the USA ». Le jean n’est plus un simple vêtement, il devient culturel, une légende vivante étendard d’une jeunesse en quête de liberté. 

Le déchirement du mythe

Face à ce succès, le modèle à 5 poches a dû se plier au sens du vent, et se réinventer. Comme tout le monde, Lévi’s Strauss délocalise et 2003, date butoire du début de la fin pour les puristes, marque la fermeture de la dernière usine américaine “Cone Mills”. 

Des milliers de copies inondent le marché, et le denim en coton voit s’inviter l'élasthanne, le polyester, la viscose… Des matières plastiques qui permettent de diminuer les coûts de production mais fragilisent le vêtement. Les tissus sont allégés et perdent en densité, en poids et en qualité. Aujourd’hui, le pantalon en denim reste la norme mais de moins en moins de 100% coton apparaît sur les étiquettes des produits. Le jean s’effiloche, il s’use plus vite et pèse plus lourd sur la planète. 

En résumé, le jean c’est pas forcément du denim mais c’est mieux quand ça l’est. Il n’y a pas de règles établies sur la matière utilisée et comme nous avons pu le voir, de nos jours, tout est utilisé pour optimiser les frais de production. 

Kidur résiste à l’envahisseur

Chez Kidur, nous aussi on fait des jeans depuis les années 50, mais on a pas arrêté de les fabriquer chez nous. Le jean “Gabriel”, en denim 100% coton, 100%, made in France à la manufacture de Courlay est inspiré de nos modèles historiques. Sa coupe est droite, élégante et confortable. Pour un jean durable, nous avons choisi un denim tissé en Italie par la manufacture Candiani, forte d’un savoir-faire qui se transmet depuis 1938. Ses processus de fabrication mélangent savoir-faire et innovations techniques qui permettent le développement de matières robustes mais à l’impact environnemental réduit. 

Pour son jean Kidur a rassemblé le meilleur des savoir faire et des matières premières pour proposer un blue jean, bien fait comme avant. 

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