Le jean et le denim, c’est l’histoire entremêlée de deux matières aux origines différentes mais au destin similaire. Du tissu pour ouvriers à l’icône de mode portée par les stars américaines, leur aventure est singulière et parfois intrigante, c’est pourquoi nous vous proposons de dérouler le fil de leur histoire.
La chemise Billie, en denim Made In France
Jean Gabriel, Made In France
Aux origines, deux matières différentes
L’histoire du jean remonte au 16ème siècle, débutant dans le nord de l’Italie à Gênes (d’où le nom : toile de Gênes). Il s’agit alors d’un tissu fabriqué et utilisé par les marins pour confectionner leurs vêtements mais aussi pour les voiles de bâteau. Son apparence ? une toile en coton et en lin, bleue qui était très appréciée pour ses vertus de grande résistance au temps et à l’usure. Sa popularité, c’est en Angleterre qu’il la gagne, où il équipe, là encore, les marins mais aussi les ouvriers et serviteurs.
Le denim quant à lui, naît à peu près au même moment mais cette fois ci à Nîmes, là aussi d’où son nom, la toile “de Nîmes” (on se cassait pas la tête à l’époque). C’était alors l’assemblage d’un fil indigo (bleu) et d’un fil blanc, qui donnait ensemble cette couleur bleutée si typique à la matière. Le denim est utilisé pour les mêmes raisons que le jean, sa souplesse, son confort et sa durabilité en font une matière de choix pour les couturiers et les amateurs de vêtements résistants.
La différence entre denim et jean est donc très subtile. Les deux ont une origine géographique différente mais une apparence, une conception et une utilisation communes. D’un point de vue technique, la différence est là encore très subtile. Le denim est tissé exclusivement à partir de coton tandis que pour le jean l’on mélange souvent coton et lin ou laine. Cela fait du denim un tissu plus lourd, plus épais et donc plus résistant que le jean. Par ailleurs, les deux fils avec lesquels est tissé le jean sont tous les deux teints, ce qui n’est pas le cas pour le denim, où l’on associe un fil indigo et un fil blanc.
Malgré ces légères différences, on a fini par confondre les deux matières pour ne plus garder que le terme “jean”, qui désigne bien sûr le pantalon mais aussi maintenant tout vêtement à l’apparence similaire (vestes en jean etc…). La toile de Nîmes est progressivement oubliée bien que ce soit bien elle que Lévi-Strauss ait choisi pour concevoir l’emblématique 501, pensé alors pour être porté par les chercheurs d’or.
Le jean habille les stars
Ensuite vient les 50s, le rock et Elvis, le jean devient un vêtement tout public et est porté par les stars du showbiz américain. On le voit habillant les cow-boys d’hollywood, puis porté par James Dean, Marlon Brando, Marilyn Monroe… et enfin les hippies se l’approprient mais cette fois en mettant en valeur des coupes plus larges et évasées. Le jean devient un symbole de rébellion, de revendication d’un nouveau style plus libre en adéquation avec les avancées sociales de l’époque. Plus qu’un vêtement, le jean se transforme en symbole de la pop culture.
Affiche Levi's Historique
Les icônes Marilyn Monroe et Keith Andes en 1952
Le jean par Kidur
Dans la deuxième moitié du 20ème siècle, Kidur développe son propre jean en denim, pensé pour les travailleurs, une coupe droite, large, robuste et fonctionnelle. C’est de ces premiers modèles dont nous nous sommes inspirés pour développer notre jean Gabriel, remis au goût du jour pour un modèle contemporain et actuel. Comme toute notre collection, le jean Gabriel est made in France, à la Plainelière de Courlay.
Son tissu, pur produit de la manufacture Candiani, est un denim selvedge tissé en Italie, épais et résistant résultat d’un savoir-faire historique et authentique. Leurs méthodes de fabrication permettent aussi de réduire jusqu’à 75% l’utilisation d’eau et 65% celle de colorant, en comparaison avec un denim classique, pour un tissu plus respectueux de l’environnement.
La chemise en denim Kidur
La Workshirt Billie est inspirée des Work Shirt historiques produits par la manufacture dès 1947, pensés à l’origine pour les travailleurs des usines et des champs. Sa souplesse et sa qualité en font un vêtement confortable mais aussi durable et contemporain. Comme toute notre collection, elle est bien sûr made in France, à la manufacture de Courlay. Son tissu trouve son origine en Italie, issu du savoir-faire vieux de plus de 140 ans, de la marque Albiate.
La Chemise en Denim Billie
La veste Alfie en denim selvedge
Inspirée des vestes de travail, la veste alfie fait preuve d’un design minimaliste et épuré, sans col mais fonctionnel grâce à ses multiples poches. Sa coupe droite est parfaite pour la layering (superposition de couches) et la composition de tenues élégantes mais décontractées. La veste Alfie est fabriquée avec le même denim que le jean Gabriel et en partage les vertus. Comme toute notre collection, elle est made in France, à la manufacture de Courlay.
La veste Alfie
Nos matières, au contraire de nombreux produits actuels, ne sont jamais délavées ou stonées artificiellement. Chez Kidur nous pensons qu’un jean est fait pour vieillir et s’user naturellement par l’effet du temps, pas être décoloré chimiquement par effet de mode.