Tissu de travail à l’élégance brute, le chambray traverse les époques sans perdre sa raison d’être : résister, durer, et vieillir avec style. Chez Kidur, on le choisit pour sa simplicité, sa patine et sa souplesse. Un tissu sans fioritures, mais élégant et porteur d’une histoire riche et ancienne.
Histoire
Le chambray tire son origine de la petite ville de Cambrai dans le nord de la France où l’on tissait dès Henri IV, une toile fine et légère à partir de fils de lin, une fibre largement cultivée et employée en France. Cette matière était alors largement répandue pour la fabrication des vêtements de travail utilisés par les ouvriers de l’époque.
Une vieille carte postale d’un mulquinier travaillant dans sa cave
Source : Etoffe.com
Avec la révolution industrielle et l’arrivée des fils de coton via l’Angleterre, le Chambray ne cesse d’évoluer. Au vingtième siècle, son tissage serré et régulier est d’abord employé pour la confection des uniformes militaires. Puis peu à peu, grâce à sa solidité et son confort, le tissu chambray devient le symbole du vêtement de travail durable et se répand à partir des années 50 dans la mode tout public avec des vêtements plus décontractés et une diversification des couleurs et des styles.
Plusieurs icônes de la musique ou du cinéma se font alors ambassadrices du Chambray telles que Bob Dylan, Steve McQueen ou encore David Bowie qui écrira même dans une chanson parue en 1967 « Tu porteras une chemise en cambric, mon fils, quand tu seras un homme ». Cette omniprésence dans le paysage culturel va marquer l’imaginaire collectif pour inscrire le chambray comme le tissu iconique du vestiaire masculin américain du milieu du XXème siècle.
Comme un denim, mais sans la lourdeur
Le tissu chambray peut être comparé au denim, matière première des jeans comme notre Jean Gabriel, fabriqué en France. Comme le denim, le chambray est une alternance de fil teint à l’indigo et de fils écrus plus épais. Toutefois, le denim possède un tissage dit sergé c’est-à-dire oblique tandis que le Chambray est une toile, au tissage donc plus linéaire.
Le chambray est un tissu léger et souple, agréable à porter. Son tissage spécifique lui donne un aspect texturé et nuancé qui lui permet d’être utilisé pour des chemises du quotidien tout en restant très élégant.
Comme le denim, le chambray se patine parfaitement et développe d’autres nuances de couleur au fur et à mesure de son utilisation.
Le Chambray Kidur
Le Chambray sélectionné par Kidur est tissé dans le nord de l’Italie par le tisseur historique Albiate, dont le savoir-faire, près de deux fois centenaire, a débuté à l'initiative de Giuseppe Caprotti qui fonde l’usine en 1830. La marque a développé une réputation d’excellence en faisant perdurer la tradition à travers un tissage haut de gamme spécialisé dans les tissus Chambray et Denim. La valeur de ses tissus tire son origine d’une sélection minutieuse de fibres naturelles de haute qualité, notamment du coton et d’un tissage selon des méthodes traditionnelles.
Nos vêtements en Chambray Made in France
Vous pouvez retrouver ce chambray dans deux pièces Kidur made in France, la caviste et la workshirt Bivouac. Ces deux pièces sont issues de la volonté de proposer des vêtements durables et intemporels.
Comment l’entretenir ?
Le Chambray est une matière facile d’entretien, il peut généralement être lavé en machine à 30°C pour éviter le rétrécissement et préserver les couleurs. En outre, il est préférable de repasser son vêtement à une température moyenne et de le sécher à l’air libre ou à basse température.