Basée depuis sa création à La Plainelière de Courlay, Kidur est liée à son territoire les Deux-Sèvres, et plus globalement à la région bordelaise.
Kidur, une histoire de rencontre
Lors du tournage de Comme son nom l’indique, nous avons fait la rencontre de Clément Brouzes. Bordelais, passionné de mécanique, il préserve l’âme de la fabrique Motobloc. Attachés au savoir-faire et à la fabrication locale, nous sommes ravis de l’accompagner sur le rayonnement de 120 ans d’histoire humaine et mécanique.
Un attachement à Bordeaux
Connu avant tout pour ses vignobles et son patrimoine, Bordeaux a également été dans les années 30 un bassin de production automobile.
Constructeur de voitures, bateaux, motos, cyclos et divers objets complexes, la Société Anonyme des Automobiles Motobloc a été créée en 1902. Installée dans le quartier Bordeaux Bastide, l’entreprise apposait, dès ses débuts, le logo aux trois croissants sur les calandres des véhicules.
Aujourd’hui, ce logo est encore l’emblème de la ville, et il est plus connu sous le nom de “Chiffre” de Bordeaux. Ces trois croissants représentent les méandres de la Garonne. À travers son logo, Motobloc revendique son attachement à sa région et à la ville de Bordeaux.
Une histoire humaine et mécanique
A l’origine du principe du bloc moteur, c’est ce savoir-faire qui aura propulsé la notoriété de motobloc. Cette innovation a métamorphosé la totalité du secteur automobile. Toujours présent sur les voitures actuelles, ce bloc réunit dans un seul carter le moteur, l’embrayage et la boîte de vitesses.
Comptant plus de 1 500 salariés dans les années 50, les ouvriers de la firme motobloc travaillaient sur la qualité et les innovations technologiques des différents modèles. La fiabilité de leurs productions était indiscutable et ils le démontraient en participant à divers Grand-Prix et Rallyes.
La production automobile restera locale et artisanale, avant de tomber dans l’oubli en 1961.
La renaissance
A l’origine de sa passion, Clément Brouzes fait l’acquisition d’une Motobloc S4, l’un des derniers modèles produits par la manufacture. Passionné de restauration automobile, il réhabilite ce véhicule pendant plusieurs mois.
C’est au cours de ses recherches sur l’histoire de la marque Bordelaise qu’il tombe sous le charme de cette belle endormie. Clément, féru d’histoire et de mécanique, préserve et anime les patrimoines de la marque à travers la rénovation de voitures anciennes et la collecte de tous les éléments historiques.
Kidur x Motobloc
Le blouson Kidur x Motobloc est le résultat de la première collaboration de Kidur. Il est lancé à Bordeaux pour l’occasion des 120 ans de Motobloc. Ensemble, depuis une pièce vintage Kidur des années 50, nous avons créé une pièce unique, à l’image de nos deux univers : authentique, élégante et fonctionnelle.
Tissé et confectionné en France dans un denim de coton, le blouson Kidur x Motobloc est pensé pour être intemporel et mixte. Fabriqué en édition spéciale 120 ans, le blouson Kidur x Motobloc est brodé et marqué aux couleurs des manufactures.