Fabriqué en France est un acte engagé, presque militant tant il pourrait être séduisant et facile de délocaliser nos productions pour maximiser nos marges.
Pourtant, chez Kidur nous avons fait le choix de maintenir nos savoir-faire historiques dans la manufacture d’origine, ici à Courlay. Conception, patronage, coupe des tissus, préparation des cols des poignets, assemblage du vêtement et finition, près de 30 personnes participent à la fabrication d’un vêtement Kidur.
FABRIQUÉ EN FRANCE : LA MENTION DÉCLARATIVE RAREMENT CONTRÔLÉE.
Son cahier des charges est complexe et mixe des normes douanières françaises et européennes. Son application laisse pourtant de la place pour des articles qui seraient fabriqués en dehors de France et qui subiraient une part de transformation sur notre territoire.
Chez Kidur nous estimons que ce label n’est pas assez exigeant et volontairement nous candidatons chaque année pour l’obtention de la mention Origine France Garantie sur l’ensemble de notre collection.
Deux fois par an, un auditeur du Bureau Véritas vient contrôler la réalité de notre fabrication et mesure le pourcentage de valeur ajoutée réalisée en France. Lors de cet audit, tout est contrôlé, l’origine des matières premières, des fournitures et l’absence de sous traitance dans notre cas, puisque tout Kidur est fabriqué chez nous.
L’audit détermine ensuite un taux OFG qui correspond à la valeur de l’article produite en France. Pour obtenir le label, il faut qu’au moins 50% du prix de revient de nos articles, c’est-à-dire le coût de notre fabrication ajoutée au coût de la matière et à celui des fournitures soit réalisé en France.