L’hickory Stripe
Symbole de l’histoire industrielle américaine, icône des cheminots et célèbre pour son esthétisme autant que pour sa fonctionnalité l’Hickory Stripe tient son nom du bois hickory puisqu’elle en rappelle l’apparence, mais en partage aussi les vertus de solidité et de résistance.
L’Hickory Stripe est introduite aux Etats-Unis au 19ème siècle et écrit sa légende en étant portée par les cheminots ainsi que les ouvriers du chemin de fer. Elle est très rapidement associée au rêve américain, au travail manuel et acharné. Son entrée dans l’imaginaire collectif se fait à travers la culture populaire, dans des films ou séries télévisées, contribuant à inscrire l’Hickory Stripe comme le tissu emblématique de l’ouvrier.
Son utilisation s’expliquait, évidemment pour sa robustesse, mais également pour ses motifs qui masquaient les taches de graisse et de charbon. Tout cela s’ajoutant au confort du vêtement, l’Hickory Stripe représentait le choix parfait pour un vêtement fonctionnel et durable.
Même si ce sont les cheminots qui l’ont popularisé, l’Hickory fut aussi largement plébiscité par les ouvriers agricoles et d’usine ainsi que les mécaniciens. Après la Seconde Guerre Mondiale, l’Hickory Stripe perd en popularité, du fait de l’évolution des industries et des modes, mais plus tard, au cours des années 80 l’attrait du vintage fait renaître l’histoire de ce tissu emblématique. Il est aujourd’hui fortement utilisé dans la mode durable pour sa solidité ainsi que pour la puissante symbolique qu’il porte.
L’hickory stripe est généralement fabriqué à partir de coton, nécessairement de haute qualité, qui est filé puis teint pour obtenir des fils colorés, souvent bleus et des fils non colorés. C’est cette association de fils, tissés en sergé, c’est-à-dire de façon oblique, qui donne l’apparence rayée particulière à l’hickory.
L’hickory Stripe intègre la collection Kidur été 2024.
Pour sa collection 2024, Kidur a fait le choix de se tourner vers la maison Chapman, tisseur historique de Manchester perpétuant la tradition familiale depuis 1869. L’entreprise de tissage appartient toujours à la famille Chapman et continue aujourd’hui à produire des tissus de haute qualité basés sur le travail du coton, leur spécialité.
Kidur a fait l’emploi de l’hickory stripe pour deux des pièces de sa collection estivale de 2024 : le short Ernest Draisine et la veste 41 Draisine. Toutes deux issues de la volonté de créer un vêtement durable, souple et léger adapté à un vestiaire d’été Kidur fabriqué en France.
Pour préserver les rayures, il est souhaitable de laver vos vêtements à l’envers ainsi qu’à basse ou moyenne température. Un séchage à l’air libre est lui aussi préférable à un lavage en machine. Si celui-ci s’impose, il doit être réalisé à basse température.